Comment amener des ressources sur des chantiers sans accès ?

 
A010_C003_0903WW.0001312.jpg
 
 

Certains chantiers se trouvant éloignés des routes et chemins, n’ont pas d’accès pour les véhicules. C’est souvent le cas notamment à Verbier où beaucoup de chalets se trouvent dans des zones sans accès ou encore plus loin sur la vallée dans certains mayens ou alpages. Il s’agit donc de faire appel à une compagnie de transport hélico afin d’acheminer ou d’évacuer les matériaux par voie aérienne.

Un travail de planification en amont

Acheminer les matériaux par hélicoptère n’est pas une mince affaire. Cela demande un gros travail d’organisation et de planification avant le début des travaux. En effet, il faut contacter la compagnie aérienne, faire l’inventaire des matériaux qu’il faudra transporter le jour J, en étant sûr des quantités nécessaires pour les besoins du chantier afin de minimiser la quantité de rotations :

« Si nous prévoyons d’acheminer trop de matériaux, l’hélicoptère va devoir faire des aller-retours inutiles. S’il manque des matériaux, il s’agira de replanifier un transport ultérieurement. Dans les deux cas, cela engendre des coûts supplémentaires qui peuvent être évités. Il faut donc bien faire ses calculs et planifier correctement les étapes de travail. » - Yann Perraudin, contremaître

Une autre exigence est l’organisation de l’effectif sur le chantier. Cette manœuvre demande effectivement un rythme de travail plus soutenu : il est donc important de pouvoir assurer la cadence, surtout lors des bétonnages.

Un petit challenge pour la démolition ou le terrassement

En cas de démolition, il faudra évacuer tous les matériaux par hélicoptère, le transport des structures béton s’effectuera bloc par bloc préalablement sciés.

« Lorsque nous effectuons du terrassement par hélicoptère, nous évacuons les matériaux terreux dans des sacs prévus à cet effet. L’hélicoptère transporte ensuite sac après sac. Une bonne préparation est donc nécessaire, les sacs doivent être prévus en quantités suffisantes et remplis correctement. En effet le poids des sacs doit-être sous contrôle pour que le levage des charges soit réalisable. »  - Yann Perraudin, contremaître.

En résumé, tout est plus complexe du moment qu’il s’agit de livrer ou d’évacuer des matériaux d’un chantier sans accès. Tout ce qui est planifié doit être très précis et le personnel adapté au rendement de la machine.