Centrale à béton

Nous vous fournissons un béton de grande qualité qui assure la solidité et la durabilité de vos constructions.

Le béton est de nos jours le matériau le plus utilisé au monde, plus que tous les autres matériaux réunis. Le béton est un mélange précisément dosé de ciment, de granulats, d'eau et d'adjuvants qui peuvent varier en fonction des utilisations.

Prix des bétons

Les constituants du béton


1) Le ciment 

Le ciment est un liant hydraulique. On entend par là une substance qui, mélangée à l’eau dite de gâchage, est capable de durcir aussi bien à l’air que sous l’eau. Les ciments suisses doivent répondre à des exigences et des normes bien précises.


2) L’eau de gâchage

L’eau de gâchage est une composante de l’ « eau efficace » qui désigne la quantité d’eau contenue dans le béton frais. L’eau joue un rôle double dans la technologie du béton. D’une part, elle permet l’hydratation du ciment et, d’autre part, elle est indispensable pour assurer l’ouvrabilité et une mise en place correcte du béton frais.


3) Les granulats

On désigne en général par granulats un mélange de sable et de gravier ou gravillon de dimensions variables. Ce mélange constitue le squelette granulaire du béton et doit comporter le moins de vides possible.


4) Les adjuvants

Les adjuvants sont des substances qui peuvent, par leur action physique et/ou chimique, changer les caractéristiques du béton. L’emploi d’adjuvants répond à des considérations techniques et économiques (meilleure ouvrabilité, meilleure durabilité).

Spécificités des bétons


Responsabilité

La norme SN EN 206-1 est une norme produit qui, à ce titre, régit la production, la livraison et les contrôles de conformité du béton. Elle définit les exigences applicables aux constituants, à la spécification du béton, aux propriétés du béton frais et durci ainsi qu’à leur vérification, à la livraison du béton frais, aux procédures de contrôle de production, aux critères et à l’évaluation de la conformité.


Bétons à propriétés spécifiées

Il s’agit d’un béton dont les propriétés requises à l’état frais et durci, ainsi que d’éventuelles exigences complémentaires, sont définies de manière précise et exhaustive par le prescripteur.


Béton à composition prescrite

Il s’agit d’un béton dont les propriétés requises à l’état frais et durci, ainsi que d’éventuelles exigences complémentaires, sont définies de manière précise et exhaustive par le prescripteur.


Classe de résistance à la compression 

Les bétons sont subdivisés en différentes classes en fonction de leur résistance à la compression. La norme fait une distinction entre les classes de résistance à la compression pour les bétons de masse volumique normale et les bétons lourds d’une part et celles pour les bétons légers de structures, d’autre part.

Ouvrabilité et consistance du béton


Une bonne ouvrabilité facilite les transbordements et la mise en œuvre du béton frais, c’est-à-dire sa mise en place dans les coffrages et son compactage.


Le concept d’ouvrabilité du béton ne répond pas à une définition précise. Il englobe plusieurs propriétés interdépendantes comme la consistance, la viscosité, la tendance à la ségrégation, la plasticité et la thixotropie.

Fabrication et transport


La fabrication du béton est largement influencée par les équipements de production installés, notamment pour le dosage. Il faut en effet respecter très précisément les proportions de la recette pour les différents constituants du béton. Pour cela, il existe deux systèmes : le pesage et le dosage volumétrique, ce dernier étant moins précis. Le temps de malaxage nécessaire varie suivant le type de malaxeur utilisé et doit être déterminé au moyen d’essais.


Le béton prêt à l’emploi doit être acheminé le plus rapidement possible vers le chantier où il doit aussitôt être mis en place afin de préserver sa qualité. Pendant le transport, le béton doit être protégé des intempéries, du soleil, des courants d’air et du gel. Le type de véhicule sera donc choisi en fonction de ces éléments.