Processus de fabrication des sables et graviers

 
DSC04048+%281%29.jpg
 
 

Afin de prélever les matériaux destinés à la fabrication du béton, l’entreprise a créé dans la Dranse une zone de prélèvement sur environ 80 ml de longueur, sur un replat la rivière à été approfondie et lors des crues de la Dranse, « les sables et graviers sont charriés dans cette zone par le courant d’eau.  Ils sont prélevés avec une pelle depuis le bord de la rivière lorsque le trou est rempli », explique Alexandre Perraudin qui ajoute que « ce matériel est de très bonne qualité : il peut y avoir quelques impuretés, tels que des morceaux de bois, mais le nettoyage intervient après le processus d’extraction. »

Au bénéfice d’une concession sur le tronçon du torrent du Merdenson jusqu’au « Pont- Paul Maret »   Vaudan SA prélève le matériel dans le lit de la Dranse à côté de la gouille, près de la gravière. « Nous prélevons également à Plan-la Goille, entre la gravière et le torrent du Merdenson ». Le volume des levées varie en fonction de ce qui a pu être charrié par le courant. « Nous levons deux à trois fois par année. »

Concassé, lavé, puis trié !

Stocké le long de la Dranse, le matériel est ensuite acheminé au fur et à mesure pour être mélangé au stock principal, basé en rive droite.

Première étape : le matériel passe dans un concasseur primaire.

Les plus gros blocs et cailloux de 200 à 500 mm sont concassés en plus petits morceaux de 100 à 150 mm qui passent ensuite dans un percuteur, pour être broyés par des marteaux.

Avant le percuteur, une première grille permet aux graviers ronds et au sable de diamètre inférieur à 30 mm de ne pas être concassés, car il est important pour la fabrication du béton d’avoir une part de grains rond qui facilitent la mise en place du béton.

À la sortie du percuteur, les matériaux « concassés » sont ajoutés au matériaux « ronds »  et acheminés par tapis sur un crible, où les sables et graviers sont lavés par des jets et triés par tamisage sur différents niveaux de grilles de différentes mailles.

  • Les grains inférieurs à 4 mm sont séparés des graviers et passent dans une « roue à aubes » qui en extrait les limons (grains inférieurs à 0.063 mm). Les sables (grains de 0.063 à 4 mm) passent ensuite dans une essoreuse pour en extraire l’eau des grains, le sable est alors prêt à l’utilisation et est acheminé par tapis jusqu’au stock vers la centrale à béton.

  • Les grains de 4 à 32 mm (graviers) à la sortie du crible passent dans une laveuse à bois, qui en extrait toutes les particules de bois ou autres impuretés organiques présentent dans les graviers. Les graviers sont ensuite acheminés par tapis sur un autre crible qui séparent les 3 sortes de graviers 4 à 8 mm / 8 à 16 mm / 16 à 32 mm nécessaire à la fabrication du béton.

  • Les grains supérieurs à 32 mm (de 32 à 80 mm) sont sortis sur la première grille du premier crible pour être stockée et vendue comme chaille de drainage lavée.

Des échantillons des différentes granulométrie sont régulièrement prélevés par un laboratoire certifié pour analyses et contrôles des granulométries, de la teneur en fine et farine, teneur en chlorure, en sulfate, en soufre etc…

Des analyses pétrographiques et de dureté des granulats, des contrôles de coefficient d’absorption d’eau, de coefficient d’aplatissement, des analyses des propriétés géométriques, physiques, chimiques et de durabilité des granulats.

Voilà, les différents matériaux sont maintenant prêts à l’emploi et à la vente !